« To be continued... »

Anime de 26 épisodes produit par le studio Gonzo, Chrno Crusade raconte l’histoire de Rosette Christopher et du démon Chrno. Alors qu’elle est toute petite, le démon Aion enlève Joshua, le frère de Rosette. Pour le retrouver, elle s’associe avec Chrno, ennemi d’Aion. Il lui confie alors une horloge comme sceau de ce pacte. Aion et Chrno sont des démons déchus. Ils se sont eux-mêmes arrachés leurs cornes, symboles de leur pouvoir. Sans leur force démoniaque, les deux démons ne disposent plus de leurs pouvoirs. L’horloge que porte Rosette lui permet de libérer la puissance de Chrno quand cela s’avère nécessaire, mais en contrepartie réduit drastiquement sa propre espérance de vie.

Voilà pour la trame générale, point de départ de l’histoire. Le récit de déroule dans l’Amérique des années 30, Rosette faisant partie d’une organisation cléricale appelée Magdala (d’après Marie-Madeleine). Cette organisation combat les démons qui font régulièrement irruption dans notre monde et vise également à défendre les apôtres réincarnés. De sombres jours attendent Rosette et Chrno mais c’est le propre de toute histoire.

Chrno Crusade est un anime dans la plus pure tradition du studio Gonzo : un scénario simple mais efficace, de l’action, un soupçon de romance et de fan-service, un character design bien travaillé et une animation soignée. Les technologies numériques depuis longtemps éprouvées au sein du studio se retrouvent ici largement mises à profit, mais dans un style très différent que dans les OAV de Yukikaze par exemple. Fort de tous ces bons points, Chrno Crusade est susceptible de séduire un large public. Laissez-vous tenter, vous ne serez certainement pas déçu.

Chronique publiée le 07 août 2006
par Christophe SAUVEUR