En juillet dernier, à l’occasion du Japan Expo 7, Anime Land publiait son dixième numéro hors-série. Comme l’équipe l’avait déjà fait en 2003, ce numéro spécial regroupe un aperçu représentatif actualisé de la production manga / anime figurant en France. Véritable état des lieux du marché, en 260 pages, les rédacteurs ont regroupé les figures de proue du milieu avec un certain nombre de portraits d’auteurs majeurs, des historiques retraçant la vie des principaux studios d’animation japonais et un panel de séries animées. Fort de la qualité rédactionnelle du magazine qui en a fait ce qu’il est aujourd’hui, les différents journalistes ayant participé à ce « petit monde de la japanim’ vol.2 » décrivent de façon toujours précise et souvent extrêmement pertinente un marché qui reste encore très étranger à beaucoup de consommateurs français.

Adoptant le format de la nouvelle maquette du magazine alors que son prédécesseur utilisait encore l’ancienne, ce millésime 2006 est extrêmement plaisant à lire et surtout très instructif. L’absence de manga détaillé se doit d’être notée mais, rappelons-le, Anime Land reste avant tout un magazine destiné aux amateurs d’animation. Cependant, la plupart des anime chroniqués a souvent été adaptée d’un manga et le commentaire porte également sur le grand frère de papier.

Vous l’aurez compris, j’ai été enchanté par ce numéro d’Anime Land et je vous le recommande chaudement. Il n’est pas à réserver exclusivement aux lecteurs novices car les analyses peuvent souvent se révéler très poussées et même le lecteur de manga habitué ou le spectateur comblé de la vague anime trouveront une mine d’informations non négligeable, surtout à ce prix-là.

Chronique publiée le 20 août 2006
par Christophe SAUVEUR