« Je t'admire parce que t'as un but et t'as le courage d'aller jusqu'au bout... pas comme moi ! »

Les lecteurs assidus de Shônen Collection avaient eu l’opportunité d’y découvrir Negima avant sa sortie en volumes reliés fin 2005. Ces deux premiers tomes ne permettent pas encore d’aller au-delà de la prépublication à laquelle nous avions eu droit, ce qui sera vraisemblablement le cas du troisième. En cela, les deux premiers tomes n’ont pas de réel intérêt pour les initiés en dehors des pages couleurs et des jaquettes commentées. Mais revenons au début, à savoir l’histoire.

Negi Springfield est un jeune magicien anglais de 10 ans qui doit passer son épreuve finale pour réussir son diplôme de maître magicien, plus connu sous le nom de Magister. Pour cela, il est envoyé par ses précepteurs dans une école japonaise pour devenir… professeur d’anglais et professeur principal d’une classe de filles au sein d’un collège !!

Si ce début de scénario vous paraît bien court et relativement incongru, rassurez-vous, c’est normal. Il s’arrête là. Comme souvent avec les manga de Ken Akamatsu, l’auteur, le titre tient plus à ses personnages extravagants qu’à une véritable recherche de fond. Mais qu’à cela ne tienne, le titre a d’autres qualités. Love Hina vous a plu ? Negima vous plaira probablement ! Vous pensiez avoir atteint le sommet du n’importe quoi avec Love Hina ? Negima vous emmènera toujours plus loin ! Love Hina ? Negima !

A vrai dire, sans véritablement savoir pourquoi, les titres d’Akamatsu attirent. Il est vrai que son dessin si particulier est d’une qualité irréprochable. Nous sommes bien loin de son époque Ai Non Stop. Mais plus qu’un réel intérêt graphique, c’est dans la démesure et la capacité de l’auteur à nous emmener dans des univers toujours plus improbables les uns que les autres que réside la force de ce titre. Si vous cherchez du dépaysement et de l’aventure menée à cent à l’heure, Negima est fait pour vous !

Chronique publiée le 02 février 2006
par Christophe SAUVEUR