Japan Expo 2008 : Le Cosplay
En dehors des conférences des invités, l’autre grand événement de Japan Expo (et de toute convention qui se respecte) est bien entendu le défilé de cosplay. Comme toujours, au vu d’une affluence massive de participants, le défilé est scindé en deux parties : le Cosplay Individuels et le Cosplay Groupes.
Le défilé Individuels
50 participants avaient été sélectionnés cette année pour un spectacle d’environ une heure trente. Présenté cette année par Fairy de l’association Bulle Japon, le cosplay s’est parfaitement déroulé. Malgré une ambiance généralement moins enflammée que pour le défile de groupes (les groupes effectuent des mises en scène qu’il est difficile de reproduire seul), Fairy a su meubler les blancs et le public n’a pas eu à ressentir de lassitude. L’épidémie de Naruto de l’édition 2007 ne s’est, par chance, pas reproduite, laissant la place à des cosplayers plus originaux et innovants qui ont parfois choisi des séries très décalées. Un des derniers participants à notamment pris place dans le corps de Devil Man (en hommage à Go NAGAI en visite sur le salon) et d’autres sont allés chercher leur référence jusqu’à de très vieilles séries comme La Tulipe Noire. La série la plus plébiscité cette année fut Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE avec notamment deux représentations de la princesse Sakura dans des costumes absolument magnifiques. Bref, un très bon millésime.
Le défilé Groupes
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous devons vous parler de l’affluence massive pour cet événement. Selon nos estimations, entre 5000 et 8000 personnes étaient venues assister au Cosplay Groupes ce dimanche. Il s’agit généralement d’une manifestation plus prisée que le Cosplay Individuels (qui n’en avait rassemblé a priori que 2000 le vendredi) mais la masse des visiteurs présents dépassait l’entendement. Par chance, les organisateurs ont parfaitement géré la situation et même les personnes les plus éloignées ont pu assister au défilé grâce aux grands écrans sur lesquels étaient diffusé la représentation.
Toujours animé par Fairy, ce défilé Groupes a rassemblé 37 groupes de qualité avec pour la plupart des chorégraphies très recherchées. Comme pour le défilé Individuels, une des séries les plus populaires fut Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE mais également la nouvelle petite bombe de l’animation : Haruhi Suzumiya. Mais le clou du spectacle de cette année, personne ne l’attendait et il est venu du duo Final Fantasy XIII qui a pris tout le monde au dépourvu. Après une prestation très originale mettant en avant les deux seuls personnages connus à ce jour (un homme et une femme) de l’univers des jeux estampillés FFXIII, le jeune homme a tout simplement… fait sa demande en mariage à sa partenaire ! Il n’en fallait pas plus pour que le public s’enflamme ! Bravo à eux deux, et nous leur souhaitons beaucoup de bonheur.
World Cosplay Summit
Une fois remis de nos émotions et à l’issue du défilé Groupes, les dix duos présélectionnés du World Cosplay Summit ont défilé afin de nous montrer leurs plus beaux costumes. Rappelons que, pour la deuxième année consécutives, le World Cosplay Summit fait étape à Japan Expo pour sélectionner le duo français qui ira représenter la France au Japon pour la finale. A noter que l’édition 2007 avait été remporté par la France.
La grande tendance de cette année s’est articulée autour d’une ancienne série de Clamp : Trèfle / Clover, puisque deux groupes avaient décidé d’en tirer leurs costumes. C’est d’ailleurs un de ces deux groupes qui a été sélectionnés pour concourrir pendant la finale. Bonne chance !
Dossier publié le
13
juillet
2008
par Christophe SAUVEUR