« Tu ne regardes qu'au-dessus de toi. Tu ne sais pas qu'il y en a aussi un terrible en dessous ? »

Hikaru présente enfin Sai à Tôya Meijin. Ce dernier fait la promesse qu’il prendra sa retraite du monde professionnel du go après le tournoi en cours s’il perd contre ce fantastique joueur que l’on ne peut rencontrer que sur internet. Le volume 14 verra l’issue de cette passionnante rencontre au sommet. De son côté, Hikaru continue de progresser sous les yeux inquiets de Sai. Le fantôme commence à percevoir qu’il a accompli son rôle dans ce monde, cependant son destin reste encore obscur. Mais le scénario tend à le faire passer au second plan. Doit-on alors s’interroger sur une éventuelle disparition du personnage de Sai avant la fin de la série?

Mais le plus important retournement de situation vient du personnage d’Akira. Après une rencontre entre Hikaru et Kurata, le maître prévient le jeune Tôya que son adversaire désigné n’est plus très loin derrière lui. C’est alors qu’Akira va commencer à prendre conscience de la menace Shindo.

Ce tome 14 reste fidèle à l’esprit de la série. Pas de très grande surprise à l’horizon mais une tension palpable à chaque page. Le trajet vers la fin de la série semble tout tracé pour Hikaru et Akira. L’heure de la confrontation ultime approche.

Chronique publiée le 21 mars 2005
par Christophe SAUVEUR