« Attention ! Cette BD contient le mode sept. »

Dofus est un jeu en ligne massivement multi-joueurs développé grâce à la technologie Flash par une petite équipe de français appelée Ankama et qui regroupe aujourd’hui quelques 60 000 joueurs. Forts de leur succès, les petits gars ont décidé de faire partager leur passion de la BD et des jeux vidéo au travers d’un manga qui, à ma connaissance, est le premier manga franco-français avec Dreamland à être publié à grande échelle.

Intitulé Dofus lui aussi puisque se déroulant dans l’univers du jeu, le manga nous relate les aventures d’Arty et de son grand-père Crail aux prises avec le vil Vil Smisse (oui oui vous avez bien lu) et le démoniaque Djaul. Lors d’un combat « inaugural » entre Vil Smisse et Crail, Arty se retrouve littéralement catapulté dans la forêt des Katrepat où il va faire la connaissance de Vald. C’est ici que débute la première quête du manga, au cours de laquelle les deux compagnons de combat vont devoir libérer les gelées d’une malédiction les rendant lubriques et qui risquent d’entraîner une surpopulation destructrice pour la région.

Déjanté à souhait, Dofus enchaîne les références les plus invraisemblables à un grand nombre de jeux vidéo ou encore de films. Fouillez bien chaque case, vous devriez y trouver des petits bonus cachés. Bénéficiant de la patte graphique si léchée du jeu, Dofus le manga est très agréable à lire même si certaines planches frisent un peu la confusion. En tout cas, on sent que l’équipe du jeu a voulu se faire plaisir et c’est assez communicatif. La lecture de ce premier volume augure du mieux pour la suite. A suivre avec attention.

Chronique publiée le 20 février 2006
par Christophe SAUVEUR