Japan Expo 2008 : Les Invités
Cette année encore la sélection d’invités présent à Japan Expo laisse rêveur : Kazuo KOIKE, Takeshi OBATA, Yoshiyuki SADAMOTO, Oh!Great et bien d’autres. Les noms mentionnés ci-dessous ne concernent que les personnalités japonaises les plus connus. Le nombre de 50 invités a été avancé, un total très conséquent.
Kazuo KOIKE
Assez peu connu en France, Kazuo KOIKE est principalement un enseignant du manga qui possède sa propre université et où il a eu le plaisir de former plus de 300 mangaka qui ont ensuite fait leurs preuves sur le marché professionnel. Cet homme assez amusant fait partie de la première génération de mangaka (on estime être aujourd’hui à la quatrième). La première génération ne compte que 5 membres parmi lesquels le grand maître Osamu TEZUKA, et donc Kazuo KOIKE. Malheureusement, parmi 5 maîtres, seuls 3 sont encore vivants de nos jours. La visite de Kazuo KOIKE a donc été un privilège rare et le trop petit nombre de personnes ayant assisté à sa conférence révèle un méconnaissance flagrante de l’histoire du manga. La faute probablement à un marché français trusté par Naruto ou One Piece au détriment d’œuvres plus profondes mais moins rémunératrices (qui ne verraient de toutes façons jamais le sol français si les gros titres n’aidaient pas à leur financement). Fort de son expérience, Kazuo KOIKE a conclu sa conférence par une master class express où quelques petits secrets de fabrication ont été savamment distillés (et notamment la façon de concevoir un personnage principal fort).
Yoshiyuki SADAMOTO
Le créateur d’Neon Genesis Evangelion et de Nadia, le Secret de l’Eau Bleue, entre autres, avait fait le déplacement jusqu’à Japan Expo. La conférence publique s’est déroulée principalement autour d’un bref rappel des travaux de l’auteur, notamment parmi les premiers membres du studio d’animation Gainax, puis d’une séance de questions / réponses. Yoshiyuki SADAMOTO n’a pas révélé de secret, comme d’ailleurs tous les auteurs présents. Il a cependant confessé que le succès d’Evangelion lui pesait énormément et qu’il espérait pouvoir un jour passer à autre chose. Il s’agit d’une déclaration assez inhabituelle pour une personnalité japonaise mais force est de constater que le phénomène Eva dépasse l’entendement et que voilà plus de dix ans que la série a vu le jour.
Munehisa SAKAI
Réalisateur de la série animée One Piece chez Toei Animation, Munehisa SAKAI a eu droit à une conférence très suivie. Il s’agit là d’un paradoxe des mass media. Sans vouloir dénigrer le travail de Munehisa SAKAI, il aurait été très intéressant de voir le millier de personnes présentes à sa conférence également à celle de Kazuo KOIKE qui est un des pionniers du manga contemporain. Le travail de Munehisa SAKAI n’aurait peut-être jamais existé sans la contribution de Kazuo KOIKE. Il est dommage que la reconnaissance du public français ne soit pas égale. Mais One Piece raconte également une histoire universelle qui plaît à tous, et le public le lui rend bien. Il suffit de voir l’euphorie des fans présents lorsque l’équipe de chapeau de paille est venue parader pour ouvrir la conférence.
Kohta HIRANO
L’auteur de Hellsing chez Tonkam était également présent. De nombreux fans étaient présents mais il est difficile de dire qu’ils auront été comblé. L’auteur s’est montré passablement avare en informations et n’a répondu aux questions qu’à demi-mot, voire pas du tout. La quasi totalité des questions du type “où est-vous allé chercher toutes vos idées ?” se sont soldées par un “j’aime ça alors je l’ai utilisé”. Dommage. Dommage d’autant plus quand la traductrice était totalement inaudible. Bref, une conférence gâchée… qui aurait pu être beaucoup plus intéressante si une vraie communication avec le public avait pu se produire.
Go NAGAI
Bien que déjà très connu en France, cet auteur ne l’est pas encore assez. Surtout quand on sait qu’il est le créateur de Goldorak ! Ce robot géant ne parlera peut-être pas aux plus jeunes, mais la génération Dorothée a été bercée par ses aventures et celles d’Actarus. Et pour cause, la série a été diffusée en France pour la première fois le 3 juillet 1978, exactement trente ans avant l’ouverture de ce Japan Expo 2008. La conférence publique a bien entendu été massivement suivie et s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Seule anicroche : une question sur la vente frauduleuse de coffrets DVD de Goldorak a été très rapidement esquivée, une affaire judiciaire étant en cours entre d’un côté, Go NAGAI et Toei Animation, et de l’autre, Déclic Images et Manga Distribution. Bonne nouvelle en revanche : l’auteur nous affirme avoir entrepris la réalisation d’un nouveau Goldorak. Nous n’en avons pas eu l’occasion mais nous aurions voulu lui poser la question de savoir comment adapter une série vieille de trente ans pour un public contemporain composée de personnes qui connaissent la version originale et d’un public qui la découvrira. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois… peut-être.
Takeshi OBATA
Grand nom du manga actuel, Takeshi OBATA est (très) connu en France pour avoir été dessinateur des manga Hikaru no Go et Death Note. Le public était venu en nombre pour cette conférence très encadrée. Interdiction formelle de prendre de photos à la demande de l’auteur, très timide selon ses dires. Plus dommageable, pas de séance de questions-réponses pour cette conférence. Un des responsables de Kana Olivier FALLAIX, rédacteur en chef d’Animeland (merci à Morgan pour la précision d’importance), s’est borné à poser des questions à Takeshi OBATA et à son tantô, son responsable éditorial. Une déception pour le public, mais vite compensée par les deux dessins réalisés pendant l’interview par Takeshi OBATA. Le premier illustrait Hikaru et Saï d’Hikaru no Go et le deuxième montrait un assemblage des personnages principaux de Death Note, dont L, Light, Ryuk et Misa. Impossible cependant de vous les montrer puisque les photos étaient donc interdites… Une conférence événement malheureusement en demi-teinte.
Les autres invités
Parmi un grand nombre d’auteurs de manwha, du manhua, de bande-dessinée européennes et de comics, nous avions également le plaisir de croiser Oh!Great, venu nous présenter son travail sur le jeu vidéo Soul Calibur 4. Dorothée était également de la partie pour une séance de dédicaces de son nouveau livre Les Années Dorothée. Pas de conférence ceci dit pour l’animatrice de nos matins d’enfant. Pour les amateurs de bande-dessinée franco-belge, le grand maître Jean Giraud dit Moëbius était également présent pour des séances de dédicaces exceptionnelles. Bref, une grande diversité dans la liste des invités, mais seuls les invités japonais ont été grandement mis en avant lors de la promotion du festival, comme toujours…
Dossier publié le
13
juillet
2008
par Christophe SAUVEUR